• Bună ziua prieteni !

15 septembre 2008

Salut et bienvenue sur mon blog de voyage! Vendredi 29 août 2008, 6h43, un TGV quitte la gare d'Angers - Saint Laud et m'emmène loin, très loin, vers la plus aventureuse de mes aventures, à l'autre bout du continent! Je pars en Roumanie! Pour un an. Je...

• De retour à Iaşi

22 février 2009

En haut; le théatre national. En bas; un quartier typique. Voilà deux mois que je n'ai rien posté sur ce blog! Il y a deux mois, je n'étais pas encore rendu à la moitié du voyage; aujourd'hui il ne me reste plus que quatre mois -à voyager un peu, à étudier...

• La Transylvanie côté châteaux princiers et cités saxonnes

29 avril 2009

Voilà huit mois que je suis en Roumanie et je n'avais toujours pas eu l'occasion de poser le pied dans la mythique Transylvanie. C'est la plus grande région du pays, la plus connue et une des plus jolies. Pour l'étranger, c'est essentiellement une terre...

• Auberge espagnole ou pas?

16 septembre 2008

Tous les étudiants du cours intensif de langue roumaine auquel j'assiste durant ce mois de septembre sont logés au même étage de la même résidence universitaire, au nord de la ville. Autant dire que nous passons une bonne partie de notre vie ensemble!...

• À nous de vous faire préférer le train.

15 septembre 2008

Arrivé à l'aéroport Charles-de-Gaulle j'ai une heure et quart pour aller prendre mon avion. Petit stress, jolie course avec tous mes bagages dans le très laid terminal 2F. Après avoir payé 460 euros de surcharge bagages (à raison de 16 euros le kilo de...

• Voyage en Roumanie 100% roumaine

17 septembre 2008

Dimanche 14 septembre 2008, 9h05, en face de la gare de trains, deux collègues de fac et moi cherchons la gare routière principale de Iaşi. Nous nous sommes mis en tête d'imiter trois de nos amis qui, la veille, étaient parti en excursion à Târgu Neamţ,...

• Iaşi; ses universités, ses mendiants, ses chiens errants...

16 septembre 2008

(mon université) Je me lève le samedi matin et il ne semble y avoir personne dans la résidence. Je pars donc à l'aventure, explorer la ville. Je me rends sur le long Boulevard Carol I, qui est le boulevard central de Copou, le quartier universitaire....

• Erasmus day!

26 octobre 2008

"Today is a special day; today is Erasmus day!!!" s'écria avec joie la responsable des relations internationales de notre Université (Alexandru Ioan Cuza din Iaşi). Erasmus étrangers en Roumanie, Erasmus roumains revenus de l'étranger, nous étions tous...

• Voiaj la Chişinău !

20 octobre 2008

Ce week -end, dix de mes amis et moi avons quitté Iaşi et la Moldavie roumaine pour nous rendre à Chişinău (prononcez Kichinèhou), la capitale de la République de Moldavie. La Moldavie est un pays étonnant, le plus pauvre et l'un des plus petits d'Europe,...

• Visite du cimetière juif

22 septembre 2008

Lorsque l'on arrive au cimetière juif de Iaşi, en haut d'une colline surplombant les quartiers sud de la ville, on est un peu désarçonné devant le grand bâtiment d'entrée visiblement abandonné et les grandes grilles rouillées et fermées. On s'approche...

• Timişoara n'est pas Iaşi

16 novembre 2008

(Piata Unirii de Timisoara, la cathédrale catholique) Tout d'abord, pardon pour la lenteur avec laquelle je produis mes articles; me connecter à Internet est une lutte quotidienne! Nous étions donc arrivés à Timişoara (prononcez TimichoAra), grande ville...

• БЕОГРАД! (2/2)

29 novembre 2008

Avec un peu de retard, voici la suite de mes aventures belgradoises! A venir ensuite: mes folles nuits bucarestoises et un petit bilan de ces trois premiers mois en Roumanie! Belgrade est séparée en quartiers par ses fleuves immenses. A l'ouest de la...

• D'est en ouest

10 novembre 2008

(sept de mes amis sur le départ) Samedi de la semaine dernière, à 20h21, neuf de mes amis et moi montions à bord du train Iaşi – Timişoara. Ce train, surnommé « le train de l'horreur » en Roumanie, relient ces deux métropoles en seize heures... Ce train,...

• En route vers Istanbul

20 mars 2009

Depuis plusieurs semaines, et pour une durée encore aujourd'hui indéterminée, la bibliothèque de droit de mon université est fermée et les livres sont dans des sacs plastiques et des sacs à patates. Du coup comme l'essentiel de mon travail ici consiste...

• Istanbul!

05 avril 2009

l'entrée de l'Université d'Istanbul Avec beaucoup de retard encore une fois, je poste un article sur mes aventures. Je manque de temps pour le blog ; j'ai pas mal de travail et il fait très très beau donc je dois tout le temps aller boire des coups en...

• Les marchés d'Istanbul

Le Grand Bazar est le plus connu des marchés d'Istanbul. Et le plus grand, c'est un immense marché couvert où on trouve de tout, surtout de ce dont le touriste n'a pas besoin mais qu'il va acheter. Après la négociation obligée avec le vendeur! On y vend...

• БЕОГРАД! (1/2)

18 novembre 2008

Les 12 noms qu'a porté Belgrade; en fond, un bras du Danube. Des amis dans le train. À cinq heures et demi du matin, nous voilà à courir après le premier tramway du jour. Nous montons à bord, nous asseyons sur les bancs en bois, admirons la ville encore...

• D'Asie en Bulgarie

23 avril 2009

Quand on va à Istanbul, un lieu spécifique attire irrésistiblement, bien qu'il n'y ait rien de particulier à y voir: l'Asie. Ou disons plus humblement, la partie asiatique d'Istanbul, de l'autre côté du Bosphore. Il n'y a vraiment rien de particulier...

• Sur le toit de Sofia

A Sofia, nous retrouvons notre amie Nikolinka, une bulgare connue en Erasmus en Roumanie. Une fille géniale, étudiante en histoire-géographie et qui connaît tous les détails sur l'histoire de la ville, et sur sa vie nocturne! Sofia est une jolie ville,...

• Bucuresti

30 novembre 2008

Le week-end dernier, nous sommes partis à Bucarest! Une ville surnommée "plus laide capitale d'Europe", une ville que les roumains de province rejettent pour beaucoup, une ville qualifiée de monstre de béton et de traffic... Une réputation qui ne fait...

• Frumoasa Transilvania

05 mai 2009

La "jolie Transylvanie" est une grande région; il faut plusieurs jours pour la parcourir. Après avoir visité Sibiu, nous sommes repartis un peu vers le Nord; direction Sighisoara. En route, nous nous arrêtons dans certains jolis petits villages saxons....

• Hai să mergem la Iaşi!

15 juin 2009

Je n'aurais bientôt plus la possibilité de le faire alors je voudrais vous faire visiter ma ville une dernière fois. Allons donc visiter Iaşi! Une des routes d'accès nord de la ville! Bine aţi venit la Iaşi! (joli monument non?) Une vue sur une partie...

• Vama Veche 2009!

10 mai 2009

Pour le 1er mai en Roumanie, il n'est pas coutume de faire la fête du travail. La tradition veut plutôt que l'on parte en week-end. Certains vont voir leur famille à la campagne, d'autres vont à la montagne mais la majorité des roumains va à la mer. Les...

• Trei luni in Rômania

02 décembre 2008

Cela fait déjà trois mois que je suis en Roumanie et dans deux semaines, je rentre en France pour une quinzaine de jours et je dois l'avouer, je meurs d'impatience. Pour la toute première fois de ma vie, j'ai le mal du pays. Aujourd'hui, 1er décembre...

• Merg la Iaşi !

16 septembre 2008

(je vais à Iaşi) Un peu avant minuit j'arrive à Iaşi; je prends un taxi, dis mes premiers mots de roumain « Vreau să merg la Camin doi Complex studentesc, Targusor Copou » (Je voudrais aller à + l'adresse) et tiens ma première conversation avec un roumain...