Istanbul!

Publié le par Pierre Macé



l'entrée de l'Université d'Istanbul

      Avec beaucoup de retard encore une fois, je poste un article sur mes aventures. Je manque de temps pour le blog ; j'ai pas mal de travail et il fait très très beau donc je dois tout le temps aller boire des coups en ville...
     Notre auberge à Istanbul étant dans Sultanahmet, le plus vieux quartier d'Istanbul, mes amis et moi avons eu, pendant les 5-6 jours de notre séjour, l'occasion quotidienne de nous promener aux pieds de la mosquée bleue et de l'Haggia Sophia.


   Voici la mosquée qui se trouve juste en face de l'Université d'Istanbul, sur une grande place peuplée de pigeons et de vendeurs de marrons.


L'entrée de la Mosquée bleue:


La mosquée bleue vue du jardin se trouvant entre elle et la basilique Sainte-Sophie (Haggia Sophia)


Vue du même endroit, la majestueuse Haggia Sophia.


Voici maintenant la Mosquée bleue vue de l'Haggia Sophia! Il pleut, mais la vue reste pas mal.


   Il y  a à Istanbul des mosquées partout alors quand il est l'heure; on entend le muezzin chanter de partout! C'est peut être pénible à la longue, mais pour un touriste occidental, c'est super sympa! D'ailleurs, il y a beaucoup de choses très agréables à Istanbul quand on y passe que quelques jours. Les gens surtout, sont très aimables, notamment les vendeurs et les serveurs... Qui, si ils sont un peu trop accrocheurs parfois (tout le temps!), n'en sont pas moins très agréables avec les touristes.

      Le palais Topkapi est le plus grand palais de la ville, le palais du sultan Suliman le magnifique. Il est immense, incroyablement beau, et toutes les salles, très jolies, sont des salles de musées dans lesquelles sont entreposés bagues, diadèmes, trônes, vêtements, tentures, vases et autres objets, tous faits d'or ou de fils d'or et garnis de dizaines (ou centaines) d'émeraudes, de diamants et de rubis. Un tel étalage de richesse est impressionant. Le palais Topkapi n'est pas seulement un ensemble magnifique de bâtiments superbes entreposant une collection incroyable d'objets fabriqués en pierres précieuses; il offre aussi une vue grandiose sur la Mer de Marmara, le début du détroit du Bosphore et les deux rives d'Istanbul!



Le détroit du Bosphore et le premier des deux ponts sur le détroit. L'espèce de gros bateau au milieu de la photo est en fait au coeur même de la ville.


Une vue sur la partie européenne de la cité. La tour un peu moyen-âgeuse qui s'élève de la colline est la Tour Galata.

   
       Cette tour sert de point de vue sur la ville. Et voici quelques clichés du panorama qu'elle offre:

Istanbul est vraiment la ville par excellence. Des taxis, des tramways, des métros, des funiculaires, un flot d'autos, des ferries par dizaines, des avions survolant la ville en approche de l'aéroport, deux ou trois hélicoptères dans le ciel. La cité bouge en permanence.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article