Frumoasa Transilvania

Publié le par Pierre Macé


   La "jolie Transylvanie" est une grande région; il faut plusieurs jours pour la parcourir. Après avoir visité Sibiu, nous sommes repartis un peu vers le Nord; direction Sighisoara. En route, nous nous arrêtons dans certains jolis petits villages saxons. Leur attraction principale est à chaque fois l'église fortifiée mais le village lui-même, sa vie simple et paisible est comme partout ailleurs dans le pays une attraction en soit. Je suis définitivement fan de la vie rurale en Roumanie (qui donne sa particularité et son âme à la culture roumaine) et j'ai hâte de partir dans le Maramures, la région la plus paysanne du pays, sans doute une des plus préservées de la modernité en Europe; dépaysement garanti.



   Nous sommes ensuite arrivés à Sighisoara, la ville natale de Vlad Tepes, le seigneur transylvain ayant inspiré Dracula (la maison où Tepes est né n'est d'ailleurs pas très impressionante et casse un peu le mythe). Sighisoara est une jolie ville saxonne bâtie au sommet d'une colline. Les bâtiments sont du même style que ceux que l'on pourrait trouver à Sibiu ou Brasov mais la ville est moins impressionante car elle n'a visiblement pas fait l'objet de restaurations comme ces deux consoeurs. La ville conserve l'aspect qu'elle devait avoir il y a 400 ans. Les rues ne sont pas absolument pas pavées, ce ne sont que quelques pierres sur un peu de terre battue. Du coup, la ville a un côté "authentique"; elle a été construite en quelques années et on n'y a pas touché depuis. Elle possède peu de bâtiments remarquables mais des petites ruelles mignonnes et de jolies maisons.

Je sais pas trop pourquoi, mais pour moi, dans mon monde, dans ce qui me sert d'imagination, ça, c'est une maison de magicien, de gentil enchanteur guérisseur, genre la maison de Merlin perdue dans la forêt (en réalité elle est très proche du centre de Sighisoara). Je la trouve jolie dans tous les cas. Tout comme la suivante, où j'imagine trop une vie communautaire un peu hippie avec une grande famille agrandie.

Et enfin, une fresque prise dans une des églises de la ville. La fresque représente Saint-Georges tuant le dragon, une figure religieuse très appréciée ici et qu'on retrouve à peu près partout. (Et je trouve celle-ci assez jolie).

Nous n'avons visité qu'une petite partie de la Transylvanie, il y a tant à voir, mais ma famille et moi nous mirent en route pour la Moldavie où je vis!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'adoooore Iasi!<br /> Ce n'est pas ma ville natale, mais c'est sans doute la ville où sont nés certaines parties de ma personnalité. J'espère y retourner bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> merci pour votre déscription de ma ville natale, IASI!<br /> <br /> une roumaine qui vit en France<br /> <br /> <br />
Répondre